Retrait partiel du M23 : La société civile de Rumangabo craint la création d’une zone tampon entre Rutshuru et Goma

La société civile de Rumangabo alerte sur la tendance visant à créer une zone tampon entre Rutshuru et Goma par les terroristes du M23 en commun accord avec la Direction générale de la force régionale de l’EAC. C’est le contenu de sa communication couchée dans un document signé ce vendredi 23 décembre 2022.

Dans ce communiqué signé son le président, la société civile note que le retrait du M23 de Bunagana n’est qu’une mascarade. La structure citoyenne démonte que ces deux « partenaires » nourriraient un objectif de créer une petite République avec au moins 3 provinces et 14 territoires où ils peuvent vivre sans être inquiétés par les FARDC venant de Goma et Rwindi.

« Ces gens comptent ainsi contrôler 4 postes douaniers, à savoir Bunagana, Ishasha, Kitagoma et Munyaga », alerte la société civile qui ajoute aussi deux carrières minières visées.

La structure citoyenne se rappelle d’ailleurs qu’il n’y a pas longtemps, les rebelles du M23 ont pillé les maisons des habitants après les avoir déguerpis à Rugari, Biruma, Katale, Bushenge, Bugombwa et Karambi. C’est là que les forces vives s’interrogent sur la vraie mission de la force de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC.

« Lourdement armés, nous les voyons en ville et dans les supermarchés circuler comme des touristes, pourtant leur mandat est de combattre aux côtés des FARDC », note la société civile.

La société civile dit trouver anormal que le gouvernement et l’EAC aient accepté ce retrait partiel du M23 après avoir saboté toutes les clauses du sommet de Luanda.

Les forces vives de Rumangabo invitent le gouvernement à bien redéfinir la mission de la force régionale, de passer urgemment à son application ainsi que de faire voir à la population sa place aux cotés des FARDC engagées sur les lignes de front.

Visesa Louangel

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com