RTNC: l’Intersyndicale annonce la reprise de la grève

Dans une correspondance adressée au directeur général de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) le lundi 25 octobre, l’intersyndicale de ce média d’Etat annonce la reprise de la grève à partir de ce jeudi 28 octobre.

Ce regroupement syndical justifie cette décision par la “mauvaise foi manifeste” de leur ministre de tutelle, Patrick Muyaya, pour avoir fait échouer les négociations.

“A l’issue de nos négociations qui ont échoué lamentablement du fait de la mauvaise foi manifeste et mépris de notre interlocuteur, son excellence monsieur le ministre de tutelle, nous avons restitué à nos mandants travailleurs et cadres de la RTNC le résultat malheur de celles-ci “, écrit l’intersyndicale.

Avant de poursuivre: “Les travailleurs et cadres informés, ont décidé à l’unanimité de la reprise endurcie de la grève légale qui n’était que suspendue et ce, sans service minimum comme la première fois”.

Rappelons que la grève qui a secoué la RTNC au mois d’août était suspendue suite aux négociations avec le gouvernement

Parmi des revendications des agents, figuraient entre autres la signature, par le ministre de la communication et des médias, de la nouvelle grille barémique pour son insertion dans le budget de 2022, l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV et la traçabilité des cotisations sociales.

Rachidi Ramami