Une « cohabitation difficile » entre deux groupes d’autodéfense inquiète les habitants de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La société civile hausse ainsi le ton de la population qui ne sait plus à quel Saint se vouer.
Selon des sources de la structure citoyenne contactées à Kibirizi, des combattants d’un groupe d’autodéfense traquent ceux d’un autre. Le président du noyau de la grande Société Civile à Kibirizi s’inquiète que cette situation affecte la population civile.
« Il y a ici deux groupes de Mai-Mai. Le groupe du Colonel Rouge et celui du Colonel Kasuka. Les éléments du Colonel Rouge déstabilisent ceux de Kasuka et tirent en désordre. Donc, s’ils trouvent un groupe de jeunes ou un seul élément de Kasuka, ils ouvrent le feu. Ou alors, s’ils soupçonnent la présence d’un élément de Kasuka dans une maison, ils tirent dessus. Cela constitue l’objet d’une crainte pour nous. Lorsque ces deux camps s’affrontent, la population devient victime », fait remarquer Isaac Misonya au téléphone de yabisonews.cd.
Lundi 05 novembre vers 19 heures, un porteur d’arme non identifié a tiré à bout portant dans le mur d’une maison d’habitation au quartier Kalonge, mais sans faire de victime parmi les occupants de cette maison, ajoute Isaac Misonya.
Visesa Louangel