Plusieurs habitants sont en train de vider leurs foyers à Nkwenda, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), suite aux affrontements à l’arme lourde et légère entre des hommes du M23 et un groupe de combattants locaux, dits Wazalendo, ce mercredi 24 juillet 2024.
Les combats sont ainsi signalés à un peu plus de 10 kilomètres de Kiwanja, sur la route Ishasha. Selon les sources de Yabisonews.cd dans la zone, ces affrontements ont provoqué un mouvement des habitants de Nkwenda vers Kinyandonyi. « Pendant ce temps, le trafic est interrompu entre Kinyandonyi et Kiseguro », raconte une source qui a réclamé l’anonymat.
Cet habitant de la région ajoute que les activités commerciales ont tourné au ralenti ce mercredi à Kinyandonyi. « Certains habitants de ce village ont même hésité à se rendre dans leurs champs depuis mardi », se désole-t-il.
L’après-midi de mardi 23 juillet, Kinyandonyi venait de recouvrer son calme après un échange de tirs qui ont duré près de 30 minutes. Comme ce mercredi, les activités venaient d’être paralysées toute la journée.
Visesa Louangel