Des échanges de tirs entre deux groupes des Mai-Mai ont de nouveau surpris les habitants de Kibirizi dans la nuit de mardi au mercredi 22 novembre 2023. Cette situation a semé la panique dans cette agglomération de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
A en croire nos sources, la lutte pour le leadership à la tête de ces deux groupes serait à la base des échanges répétés des tirs entre ces deux structures. « Il y a vraiment deux groupes Wazalendo qui se disputent le leadership dans la région. Il y a une partie. Comme vous le savez bien, nous vivons dans une zone qui est proche des affrontements entre les forces loyalistes et le M23. Dès qu’il y a crépitement des balles, c’est vraiment la peur », raconte cet habitant de Kibirizi.
Vendredi 17 novembre, un échange de tirs entre deux factions de jeunes porteurs d’armes communément appelés Wazalendo était à la base d’une vive tension à Nyamilima et Kisharo, deux entités du groupement de Binza en territoire de Rutshuru Nos sources sur place ont parlé notamment du groupe Maï-Maï AFPL du commandant Surambaya qui se battait contre le groupe Maï-Maï FPP/AP du Général autoproclamé Kabido.
Ces affrontements avaient fait 6 blessés, tous civils. D’autres sources renseignent que la cause de leur conflit, serait dû aux taxes que faisait payer l’un de ces groupes sur la route Kiwanja-Ishasha.
Visesa Louangel