Rutshuru : Plus de 200 mille déplacés de guerre vivent sans assurance à Kanyabayonga

Plus de 200 mille déplacés vivent sans assistance du Gouvernement à Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ces déplacés ont fui les affrontements entre les Forces Armées de la RDC appuyées par les Wazalendo et les combattants du M23 soutenus par le Rwanda.

Selon Aimé Mukanda, l’un des notables de Rutshuru, ces infortunés vivent dans des familles d’accueil, églises et écoles. Il appelle les autorités congolaises et les ONG à venir en aide à ces déplacés. Il plaide aussi pour la restauration de la paix dans les contrées occupées par les assaillants.

« Ces déplacés sont oubliés. Le Gouvernement devrait tout faire pour venir en aide à ces déplacés marginalisés qui n’ont rien à manger », a-t-il.

C’est depuis mars 2022 que, les combattants du M23 ont refait surface à Rutshuru. Quelques jours après, ils se sont éparpillés à Masisi et Nyiragongo. Ces assaillants se livrent aux exactions qui provoquent le déplacement des personnes vers des entités supposées sécurisées.

Fabrice Ngima

Partager