Les activités scolaires ont repris timidement depuis le début de la semaine du 22 septembre, dans les écoles de Kiseguro, groupement Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), une semaine après la suspension de la grève.
Selon les sources de yabisonews.cd dans la région, le mardi 24, mercredi 25 et ce jeudi 26 septembre 2024, les élèves et quelques enseignants ont été visibles au sein des écoles de cette entité de la sous division Rutshuru4. Un enseignant de la région précise néanmoins que « l’effectif des enfants reste minimal contrairement aux semaines du début de la rentrée scolaire ».
Il sied de rappeler que les localités de Kiseguro et Katwiguru situées sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha dans le territoire de Rutshuru ont été le théâtre des affrontements, les deux dernières semaines entre les M23 et des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR.
Cette insécurité grandissante a poussé à un mouvement des populations de ces entités vers Kiwanja et Nyamilima, deux grandes agglomérations situées respectivement à l’Est et l’Ouest de ces deux entités de la Province du Nord-Kivu.
Visesa Louangel