Rutshuru : Un convoi de la MONUSCO freiné par des habitants à Kibirizi

Les habitants de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ont freiné un convoi de la mission d’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), ce vendredi 17 novembre 2023.

Des sources sur place renseignent que cette force escortée par un véhicule des militaires Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) était en destination de Kishishe, à plus au moins 20 kilomètres au sud-ouest de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru.

Le soir de ce vendredi, la situation reste calme dans cette agglomération en dépit de ce bras de fer entre la population et les forces onusiennes « qui ont décidé de regagner leur base à Rwindi à une dizaine de kilomètres au Nord de Kibirizi », rapportent nos sources.

La grogne contre la MONUSCO est loin de dire son dernier mot dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu. A part la passivité dont elle est accusé dans plusieurs entités, cette mission est aussi quelques fois citée dans la complicité avec les groupes armés actifs dans l’est de la République démocratique du Congo.

Visesa Louangel