Aussitôt arrivé dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce vendredi 31 décembre 2023, Salomon Idi Kalonda SK Della s’est dressé contre les partisans de la « Loi Tshiani » qui réserve les postes dits de « souveraineté », tels que celui de Président de la République, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.
Ce cadre du Parti Politique Ensemble pour la République de Moise Katumbi a dénoncé ce qu’il juge de politique visant à diviser les congolais.
« Ils sont en train de donner des béquilles au M23. Aujourd’hui, il y a des gens qui ont des armes, d’autres amènent des lois pour diviser encore les congolais. Nous avons besoin de l’unité dans ce pays et nous ne pouvons développer ce pays que dans l’unité. Et donc, le message viendra, laissez-mois parler d’abord avec la population du Nord-Kivu (…) », a-t-il lancé.
Une fois votée, cette loi prévoit de priver également l’accès aux postes dits de « souveraineté » au candidat marié à un étranger, congolais naturalisé ou d’un seul parent congolais. Il s’agit notamment des postes de Président de la République et chef des institutions telles que le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, la Direction Générale de Migration ou encore de l’Agence nationale de Renseignement. Cette loi joint aussi les grades des généraux de la police et de l’armée.
Mobilisé depuis la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce cadre d’Ensemble pour la République a très vite confié être déployé dans le Nord-Kivu pour trois missions principales. Se confiant à la presse, ce haut représentant de Moïse Katumbi dans le grand Kivu a évoqué des questions sécuritaires et une double orientation politique.
« J’ai une mission triple. Premièrement, vous savez que nos frères et sœurs déplacés de guerre sont ici, nous devons nous enquérir de leur situation. Deuxièmement, c’est faire l’Etat de lieu du Parti Ensemble pour la République dans le Nord-Kivu. Troisièmement, c’est faire l’évaluation de l’enrôlement, du processus électoral. Il n’y a pas beaucoup d’enrôlés dans le Nord-Kivu. Nous devons savoir pourquoi, et ce qu’il faut faire », a lancé Salomon Idi Kalonda SK Della.
Visesa Louangel