En réaction aux sanctions imposées par le Canada et l’Allemagne à l’encontre du Rwanda pour son rôle direct dans la déstabilisation dans l’Est de la RD-Congo, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a salué ces initiatives tout en exprimant l’espoir de voir de telles mesures se renforcer. Il l’a fait savoir, au cours d’un échange avec la presse le 05 mars 2025.
Pour Patrick Muyaya, bien que les sanctions actuelles soient un signal encourageant, elles ne sont pas suffisantes au regard des atrocités commises par l’armée rwandaise et ses alliés rebelles dans l’Est de la RDC.
« Aujourd’hui, ce sont les Allemands qui ont décidé de geler une aide destinée au Rwanda. Pour nous, c’est une première étape positive, mais il est impératif que des sanctions plus robustes soient prises, compte tenu de l’horreur sur le terrain. Nous espérons que ces actions seront intensifiées pour forcer le retrait des troupes rwandaises et des groupes terroristes de notre sol », a déclaré le ministre de la Communication et Médias.
Le porte-parole du gouvernement, a également souligné que l’attaque des infrastructures civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, constitue un crime de guerre et que la communauté internationale doit exercer des pressions plus fortes sur le Rwanda pour stopper cette violence systématique.
« Parce que lorsque vous attaquez des écoles, des infrastructures hospitalières, cela constitue des crimes de guerre. Il y a besoin d’actions encore plus vigoureuses, plus contraignantes pour permettre au processus de paix d’une part d’évoluer, et pour que les Rwandais retirent très rapidement leurs militaires, terroristes, tueurs de notre sol », a ajouté Patrick Muyaya.
Le ministre réaffirmé que, bien que la RDC continue d’être impliquée dans des efforts de médiation au niveau sous-régional, les sanctions sont indispensables pour faire pression sur le Rwanda.
Selon lui, l’attitude de ce dernier, qui soutient des groupes armés et commet des actes de barbarie, nécessite des mesures plus sévères et contraignantes pour que le processus de paix sous régional avance.
Le 3 et le 4 mars 2025, le Canada et l’Allemagne ont pris des mesures concrètes en réponse aux violations des droits humains et à l’ingérence du Rwanda dans les affaires internes de la RDC.
Le Canada a suspendu la délivrance de licences pour l’exportation de biens et technologies contrôlés vers le Rwanda, interrompu les activités commerciales gouvernementales avec le Rwanda, et réévalué sa participation à des événements internationaux organisés dans ce pays.
En outre, Ottawa a annoncé un soutien humanitaire de 15 millions de dollars pour les victimes de la crise en RDC, soulignant son engagement envers les populations les plus vulnérables.
De son côté, l’Allemagne a suspendu ses engagements financiers avec le Rwanda et réexaminer sa coopération bilatérale en matière de développement, après avoir constaté que les troupes rwandaises continuent de soutenir les rebelles du M23, en violation de la souveraineté de la RDC.
L’Allemagne a également convoqué l’ambassadeur rwandais pour obtenir des éclaircissements sur le soutien de son pays aux rebelles.
CTMAMPUYA