SCPT: le PCA José Makila, le DG et DGA suspendus

336

Le président du conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint de la société commerciale des transports et ports (SCTP SA) ont été suspendus de leurs fonctions à titre préventif par la ministre du portefeuille, le 15 juillet dernier.

Pour remplacer le PCA José Makila, Adèle Kayinda a, dans  sa correspondance rendue public le vendredi 16 juillet, désigné le doyen d’âge des administrateurs de cette société, en vue de convoquer un conseil d’administration pour  désigner l’un des administrateurs comme président du conseil d’administration. 

Dans un autre arrêté signé en date du 15 juillet 2021, la ministre en charge du portefeuille a nommé Jean Masumboko Mukengerwa et Jean-Pierre Bambi Nzita, respectivement directeur général et directeur général adjoint à titre intérimaire dans cette société publique de transport ferroviaire et des ports.

Selon une source proche du ministère du portefeuille, la suspension du PCA José Makila, du DG Franklin Mabaya Bongila  et du DGA Gabin Lulendu  résulte de l’instruction donnée par le président de la République au gouvernement, lors du conseil des ministres du 18 juin dernier.

Felix Tshisekedi avait ainsi instruit au gouvernement de prendre des mesures conservatoires contre les mandataires publics accusés de mégestion dans le rapport de l’inspection générale des finances.

Dostin Eugène Luange