L’élection du bureau définitif du sénat, prévue ce samedi 10 août 2024 vient d’être une fois de plus reportée à une date ultérieure.
Dans un communiqué, le bureau provisoire de cette chambre haute du parlement justifie ce report pour raisons de contraintes sécuritaires et d’ordre logistique.
A cet effet, la plénière prévue pour l’audition des messages de campagne des candidats, programmée pour ce vendredi est également reportée à une date ultérieure.
Entretemps, le coordonnateur de l’Union sacrée de la nation, Augustin Kabuya vient de convoquer une nouvelle réunion avec les membres du présidium de l’union sacrée de la nation.
Dans ce communiqué rendu public ce vendredi 09 août dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, Augustin Kabuya rapporte que cette réunion a pour but de finaliser le ticket de l’Union sacrée de la nation à l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement.
« J’ai l’honneur de vous inviter à prendre part à la réunion conjointe avec le présidium de l’USN ce vendredi 09.08.2024 à 15h au bureau du secrétaire général de l’UDPS sise au n°3 de l’avenue Révolution, quartier socimat dans la commune de la Gombe. Objet du jour : finalisation ticket USN au bureau définitif du Sénat », lit-on dans ce communiqué.
Rappelons que l’ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, membre du présidium de l’union sacrée de la nation avait déposé sa candidature au poste de président du Sénat. Augustin Kabuya également à son tour avait déposé la candidature du sénateur Afani Idrissa Mangala pour le compte de l’UDPS.
Reste à savoir si l’un d’eux va désister au profit d’un autre, lors de cette réunion de finalisation du ticket de l’Union sacrée de la nation où tout va se décider.
Patrick Isebey