Récemment élu président du Sénat, l’ancien premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde vient de prendre officiellement ses fonctions ce jeudi 15 août 2024.
Lors de cette cérémonie de remise et reprise, le président du Bureau provisoire a remercié le Chef de l’État pour son soutien indéfectible et a salué le travail accompli par le Bureau provisoire qui s’est achevé par l’élection et l’installation du Bureau définitif.
Pour le sénateur Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire sortant, le Sénat de la République démocratique du Congo est aujourd’hui dans les bonnes mains, avec à sa tête le président Jean-Michel Sama Lukonde.
Le nouveau président du Bureau définitif a, pour sa part, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour ses orientations et son soutien et l’a rassuré de sa loyauté indéfectible. Il a remercié le Bureau provisoire pour la franche collaboration dans le travail accompli.
Pour Sama Lukonde, l’élection de son Bureau a suscité beaucoup d’espoir au niveau du Sénat. Il a pour ce faire exhorté les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de travail des agents. Il a invité les Sénateurs à travailler à l’unisson, afin de porter la Chambre haute à la hauteur de son image.
« J’invite donc tous les honorables sénateurs et le personnel des
Cabinets ainsi que les agents et cadres de l’Administration, à
travailler, tous d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, aux fins de porter notre Chambre à la hauteur de la dignité de son image, pour l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il déclaré.
Hormis le président, les autres membres du bureau définitif ont également pris, ce jour, leurs fonctions.
Signalons que l’élection du bureau définitif du Sénat tenue, le lundi 12 août 2024, a marqué la clôture de la session extraordinaire, renvoyant en même temps les sénateurs en vacances parlementaires. Ce n’est que le 15 septembre prochain que le Sénat siégera de nouveau pour la session budgétaire de septembre 2024.
Patrick Isebey