La conférence des présidents des différentes commissions et groupes parlementaires de la chambre haute du parlement a adopté ce mercredi 22 septembre l’avant-projet du calendrier des matières qui seront traitées au cours de cette session de septembre 2021, qui est en grande partie budgétaire.
Selon le rapporteur du sénat, Michel Kanyimbu, les conclusions de la commission Ecofin qui auditionne les membres du gouvernement depuis quelques semaines vont permettre aux sénateurs de mieux examiner le projet du budget 2022.
« Nous venons d’avoir notre conférence des présidents afin d’adopter le projet de calendrier pour la session ordinaire de septembre 2021 qui est essentiellement budgétaire. Pendant cette réunion, nous avons pu faire la répartition des matières dans les commissions permanentes. Nous avons déjà commencé, il y a la commission Ecofin élargie qui a déjà auditionné un bon nombre de ministres et le travail continue. Nous pensons à la fin de ces travaux et lorsque le budget va nous parvenir de l’assemblée nationale, nous allons pouvoir y travailler techniquement avec des pistes claires pour atteindre notre objectif qui est de trouver les moyens », a indiqué le rapporteur.
Hormis le budget, les sénateurs vont traiter d’autres matières, notamment la proposition de loi sur le don et la transplantation d’organes et tissus des cellules du corps humain, la proposition de loi organique portant protection des droits des personnes vivant avec handicap, le projet de loi sur le statut des magistrats ainsi que la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de lutte contre la corruption.
Dans la foulée, le rapporteur du sénat a précisé que ce projet de calendrier sera soumis à la plénière en vue d’être adopté.
Landry Kamango