En marge de la plénière du mercredi 09 juin à la chambre haute du parlement, le rapporteur du sénat a procédé à lecture de deux courriers en provenance du procureur général près la cour de cassation.
Il s’agit de deux réquisitoires de Victor Mumba demandant la levée des immunités de 4 sénateurs dont deux de l’actuelle législature, en l’occurrence d’Alexis Thambwe Mwamba et Eric Rubuye. Les deux autres sont de l’ancienne législature, à savoir Flor Musendu et Adambo Lomalisa.
Il est reproché à ces sénateurs le détournement des deniers publics.
A encroire les courriers du PGR près la cour de cassation, « la gravité des faits et les indices sérieux de culpabilité relevés par l’inspection générale des finances justifie cette demande afin de permettre aux uns et aux autres de présenter leurs moyens de défense ».
Pour l’ancien président du sénat, Thambwe Mwamba et l’ancien questeur, Eric Rubuye, l’actuel président de la chambre haute a demandé que le dossier puisse être renvoyé à la commission spéciale instituée au niveau de la chambre des sages.
Quant aux deux anciens sénateurs, Modeste Bahati entend au nom de son bureau, écrire au procureur général près la cour de cassation afin de lui signifier que leur sort ne dépend pas du sénat, car n’étant pas sénateurs.
A noter qu’Alexis Thambwe Mwamba et Eric Rubuye viennent s’ajouter à Matata Ponyo. L’ancien premier ministre fait également l’objet d’une demande de levée de ses immunités en vue de l’ouverture d’une instruction pour détournement des deniers publics dans l’affaire Bukanga Lonzo.
Élysée Odia