Senat : le réquisitoire sur la levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo sera débattu ce vendredi 4 juin

378

Le sénat va examiner au cours de la plénière convoquée ce vendredi le 04 juin, le réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle sur la levée des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo.

Ce dernier est accusé par l’inspection générale des finances d’être le responsable de la débâcle du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, initié par le gouvernement congolais au moment que Matata Ponyo était encore premier ministre.

Lors de la plénière convoquée le vendredi 14 mai dernier, deux correspondances du procureur général près la cour constitutionnelle avaient été à la base de l’arrêt de la procédure. La plénière du sénat les avait estimé contradictoires. Le bureau du sénat avait ainsi résolu de saisir le procureur près la cour constitutionnelle pour éclaircir ses correspondances.

Il sied de noter qu’une fois que ses immunités parlementaires seront levées, Matata Ponyo sera appelé à se justifier devant la justice des faits qui lui sont reprochés dans le rapport de l’inspection générale des finances.

Dostin Eugene Luange