Sénat : les sénateurs  de l’espace Grand Kasaï plaident pour le remplacement de Samy Badibanga au poste de 1er vice-président

373

Les sénateurs élus de l’espace Grand Kasaï demandent au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo d’intensifier la procédure visant le remplacement de Samy Babibanga, au poste de premier vice-président, ce  avant la fin de la session de septembre.

Occasion pour les élus des élus  du Grand-Kasaï, dont la plupart  sont membres de l’Union sacrée de la nation prônée par le chef de l’Etat, d’exprimer leur soutien à Félix Tshisekedi.

Ces sénateurs élus du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru ont signifié au speaker de la chambre haute que 16 sénateurs sur 20 que compte l’espace Grand Kasaï sont membres de l’Union sacrée de la nation, créée par Tshisekedi, après avoir mis fin à la coalition avec le Front commun pour le Congo(FCC) de Joseph Kabila.

Pour rappel, Samy Badibanga avait démissionné de son poste de premier vice-président du Sénat le 05 mars 2021.

C’etait le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui l’avait annoncé à la presse, en présence du concerné, après la cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau de cette institution.

Modeste Bahati avait évoqué des « raisons de convenance personnelle ».

Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga était le seul rescapé de l’ancien bureau de la chambre haute du Parlement qui était dirigé par Alexis Thambwe Mwamba. Jusqu’à présent, ce poste est toujours vacant.

Elysée Odia