Séquestré depuis maintenant 28 heures dans sa voiture, Jean-Jacques Mamba interpelle les autorités

Le député national Jean-Jacques Mamba est assiégé dans sa voiture, empêché de vaquer à tout mouvement depuis la journée du mercredi 09 février 2022 à 11 heures.

Interrogé ce jeudi 10 février par Yabisonews.cd, cet élu de Lukunga explique qu’un conflit parcellaire serait à la base de cette situation. Ce député du Mouvement de Libération du Congo a indiqué que des militaires aux ordres du Général Isidore Kahumbu sont en faction à sa résidence pour exécuter un ordre de déguerpissement sans mandat ni qualité.

« Je suis toujours dans ma voiture depuis hier à 11h. Je suis en procès civil avec un contradicteur, querelle de propriété parcellaire. Il y a des décisions en justice qui ont suspendu le déguerpissement parce-que c’était son intention. Parmi les décisions il y  a un jugement suivi d’un arrêt. Mais mon contradicteur est allé vendre la maison à un général, celui-ci lui a donné un acompte (…) », a-t-il expliqué.

Malheureusement, poursuit-il, » ce général n’a pas acheté pour lui-même, il est allé acheter pour une épouse. Jean-Jacques Mamba poursuit que « hier ils sont venus le déguerpir avec des huissiers mais ces derniers ont constaté qu’il y avait  des décisions de justice. Mais les huissiers à partir de ce moment-là,  ont décidé de partir avec  les policiers. Lui le général a dit qu’il puisse s’installer quand-même ».

Il déplore ainsi les actes de vandalisme de sa maison par les 14 militaires qui ont également bloqué les avenues.

Parlant des immunités  parlementaires dont on n’a pas tenu compte, Jean-Jacques Mamba estime qu’il y a des efforts à fournir pour construire l’Etat de droit.  Il en appelle à la haute hiérarchie pour que ces genres des choses  ne se reproduisent.

Dostin Eugène Luange