Service National – Production Agricole : le lieutenant général Jean pierre Kasongo plaide pour un apport du gouvernement dans l’irrigation de son site de Lovo

Le Service national plaide auprès du gouvernement central pour l’irrigation de la localité de Lovo, dans la province du Kongo Central, afin de maximiser sa production agricole pour la saison 2025-2026.

En visite d’inspection ce mercredi 1er octobre 2025, le commandant du Service national, Jean-Pierre Kasongo Kabuik, a souligné que la terre est fertile à Lovo, mais qu’un microclimat s’y est installé, entraînant une quasi-absence de pluies.

 » À Lovo, le sol est formidable, il est bon, mais le problème, c’est le climat. Il y a un microclimat qui s’est créé ici. Il n’y a pas beaucoup de pluie. Nous avons vraiment un problème de pluie « , a-t-il indiqué.

Pour pallier ce déficit hydrique, Jean-Pierre Kasongo Kabuik estime que l’irrigation de cet espace est la solution adéquate.

Ce site du Service national, s’il est bien exploité, pourrait approvisionner à la fois la province du Kongo Central et la ville de Kinshasa en produits agricoles essentiels, contribuant ainsi à l’autosuffisance alimentaire dans cette partie du pays.

« Pour avoir de très bons rendements, il faut l’irrigation. Or, l’irrigation, c’est plusieurs millions de dollars. L’accessibilité est facile : nous sommes à 30 kilomètres de la route nationale numéro 1. Donc si on produit ici rapidement, on peut facilement acheminer vers Kinshasa « , explique-t-il.

Parmi les besoins identifiés par le Service national figurent la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’acquisition d’un bac à fort tonnage pour le transport des engins agricoles.

« Un plaidoyer est donc lancé auprès du gouvernement de la République, appelé à investir dans ce secteur porteur de croissance qu’est l’agriculture « , conclut le lieutenant-général.

Par ailleurs, Jean-Pierre Kasongo a annoncé que le Service national ambitionne également de construire, dans chaque province et chef-lieu, un atelier de menuiserie destiné à alimenter les banques, écoles, instituts supérieurs et universités.

Horace Munekay

Partager