Situation dans l’Est de la RDC : Le général Ekenge met en garde contre tout soutien à la « guerre numérique » menée par l’ennemi

Lors d’un briefing presse ce mardi, le général Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, a fait le point sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il a insisté sur le fait que le conflit ne se limitait pas qu’aux affrontements armés, mais comprenait aussi une «guerre immatérielle».

Selon le général, l’ennemi, en l’occurrence les rebelles du M23, dispose d’une «armée numérique» dont l’objectif est de démoraliser les troupes congolaises engagées sur le terrain. Il a mis en garde contre la circulation de fausses informations, ou «fake news», visant à donner l’avantage psychologique à l’adversaire.

Sur le plan militaire, Ekenge a annoncé la reprise par l’armée de la localité stratégique de Kirotshe. Des opérations sont en cours pour reconquérir d’autres zones aux mains des rebelles. Du matériel et des combattants ennemis ont également été capturés lors des affrontements récents.

Malgré les tentatives de désinformation de l’ennemi, le général a réaffirmé la détermination de l’armée congolaise à défendre chaque coin du territoire national. Il a appelé la population à faire preuve de discernement face à la guerre immatérielle menée sur les réseaux sociaux et dans les médias.

CT. Mampuya

Partager