Situation humanitaire au Mai Ndombe et Kwilu : L’Union européenne apporte une aide de 500 000 euros en faveur des déplacés internes

L’Union européenne apporte une aide humanitaire de 500 000 euros en faveur des déplacés vivant dans la province de Mai Ndombe et du Kwilu.

Cette annonce est contenue dans un communiqué de presse publié ce mercredi 30 novembre 2022.

«Depuis juin 2022, ces provinces connaissent des confrontations violentes et des exactions à l’encontre des populations locales. Le conflit est parti de la zone de Kwamouth puis s’est étendu vers la zone de Bandundu et de Kwilu», affirme l’UE.

Ce financement humanitaire “d’urgence” précise l’union européenne, donne la priorité aux besoins les plus essentielles des populations consacrés à la nutrition et la sécurité alimentaire y compris les soins de santé.

«Il ya un besoin criant des déplacés en matière de protection et de santé, y compris le soutien psychosocial. L’action de la mise en œuvre de cette aide sera menée par Caritas partenaire de L’UE sur une période de 4 mois», renchérit ledit document.

Selon les Nations Unies, environ 30.000 personnes déplacées ont besoin d’une aide humanitaire au Mai Ndombe et Kwilu suite au conflit communautaire et aussi 2.600 personnes se sont réfugiées au Congo-Brazzaville.

Chris Kalu