Soupçons de surfacturation dans l’achat des lampadaires : « S’il y a une justification à faire sur ce marché, c’est à Ngobila de le faire » ( Nicolas Kazadi)

En rapport avec les allégations de surfacturation dans le marché d’achat des lampadaires à Kinshasa, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a décliné sa responsabilité. Il l’a fait savoir, au cours d’un briefing presse co-animé, avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le mercredi 24 avril 2024.

Nicolas Kazadi affirme qu’il s’agit du dossier de la mairie, sur lequel il n’avait pas la main mise contrairement à ce qui se raconte dans les médias. Il déclare avoir prévenu le gouverneur que « ce n’était pas correct » et qu’il lui revenait de « justifier » ce marché.

« J’entends un journaliste, qui est quelqu’un d’intelligent, je sais qu’il est intelligent, habillé en soutane, lever les mains et dire que Gentiny Ngobila Mbaka n’a rien à avoir dedans, que le ministre a décidé lui-même d’acheter et de mettre ça sur le dos de la mairie. Mais je dis que c’est un dossier qui m’a été ramené sur la table, le gouverneur est là, je lui ai parlé ce matin pour lui dire, je suis désolé, ce n’est pas correct ce qui se passait, ce n’est pas mon dossier, c’est à vous de vous justifier de votre marché, s’il y a une justification à faire sur le marché, c’est la mairie », a déclaré Nicolas Kazadi.

Selon le ministre, c’est le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka qui lui avait personnellement demandé de payer près de 14 millions de dollars pour l’achat de 2900 lampadaires à 4900$ l’unité. Le ministre a refusé jugeant ce prix trop élevé par rapport au prix local de 1500$ chez un fournisseur congolais.

Malgré ses réticences, le ministre a finalement ouvert un compte au nom de la mairie de Kinshasa, dont le gouverneur avait la signature unique.

« Finalement, je dis : bon, comme c’est un gros montant et que je ne suis pas convaincu, j’appelle d’abord l’inspecteur général des finances, je lui dis : voilà, on me fait pression ici pour payer cette histoire des lampadaires dans le cadre de la lutte anti-Kulunas. Je vais payer, mais je vous demande de faire le suivi de ce paiement. J’ouvre un compte qui s’appelle Hôtel de Ville/Investissement dans lequel on loge l’argent. Qui a la signature de ce compte ? La mairie, pas moi », a relaté Nicolas Kazadi.

D’après Kazadi, Ngobila aurait également envoyé une mission pour visiter l’usine fournissant les lampadaires, sans le tenir informer.

« La mairie, le gouverneur Gentiny Ngobila a signé un ordre de mission, il a envoyé une équipe pour aller même visiter l’usine qui fabriquait tout cela. Je n’étais au courant de rien. Je viens de voir ça maintenant dans le dossier qu’il avait envoyé une équipe pour vérifier tout cela », poursuit-t-il.

D’après les informations communiquées par, l’argentier national 30% du montant total ont été versés au prestataire à titre d’avance et 70% directement aux fournisseurs via une lettre de crédit, comme prévu dans l’accord. Le solde de 30% ne sera débloqué qu’à la livraison finale des équipements.

À l’heure actuelle, il s’avère que l’intégralité du matériel commandé est arrivée au port de Matadi depuis déjà un an, mais des problèmes de dédouanement bloqueraient la suite du projet.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.