La République démocratique du Congo organisera les Championnats du monde de judo par équipe en 2026. L’annonce a été officialisée ce 24 octobre 2025 après la signature d’un accord entre le ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, et le président de la Fédération internationale de judo (FIJ), Marius Vizer.
Kinshasa deviendra ainsi l’épicentre d’un événement sportif d’envergure, renforçant son statut de vitrine sportive africaine et internationale. Ce rendez-vous rassemblera les meilleures équipes continentales dans une compétition par équipe, mettant en avant la stratégie, la cohésion et les valeurs du judo moderne.
Pour le ministre Budimbu, cet événement dépasse le cadre sportif.
» Ces Championnats du Monde s’érigeront en une plateforme mondiale, dédiée à promouvoir la valeur fondamentale de la paix au sein de notre cher pays et au-delà. Tel est, bel et bien, la vocation profonde du sport : être un puissant vecteur d’unité et de réconciliation sur la scène internationale », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’accueil de cette compétition va marquer une nouvelle étape dans la diplomatie sportive de la RDC, avec pour ambition de stimuler la coopération technique et le rayonnement du sport congolais à l’international.
Horace Munekay



