Sports-47ème Assemblée Générale de la CAF à Kinshasa : « Faisons du sport un instrument de coopération, de stabilité et de fraternité africaine » (Judith Sumwina)

Judith Sumwina a appelé à faire du sport un instrument de coopération et de stabilité parmi les pays africains.

La Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé cet appel ce lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 47ème Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football (CAF).

« Permettez-moi, au nom du président de la République, d’adresser un message de paix et d’unité à tout le continent africain. Faisons du sport un instrument de coopération, de stabilité et de fraternité africaine », a-t-elle déclaré.

Au nom de Félix Tshisekedi, en séjour à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, la cheffe du gouvernement a rappelé que la République Démocratique du Congo soutient des initiatives sportives.

« Dans cet esprit, mon pays soutient pleinement toutes les initiatives de la Confédération Africaine de Football et de l’Association Internationale de Football, visant à renforcer la formation, l’inclusion des jeunes filles, la professionnalisation du football local et la promotion du sport scolaire. Entraînés, organisés et inspirés, telle est la triple victoire que nous devons offrir à notre jeunesse », a ajouté la Première ministre.

A elle de poursuivre : « dans chaque match que disputent nos nations, il n’y a qu’une victoire ou une défaite. Il y a un rêve africain qui continue de se construire. Par le football, apprenons à célébrer ce qui nous rassemble, à honorer nos diversités, à construire des ponts plutôt que des murs. »

Dans son discours, Sumwina a également salué la mémoire de nombreux sportifs, notamment dans le microcosme du football, tués dans la partie orientale du pays en raison de l’agression rwandaise par le biais des rebelles M23-AFC.

Notons que cette assemblée générale de la CAF se tient uniquement ce lundi dans la capitale Congolaise. Elle connaît la présence notamment du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, ainsi que celle du président de la CAF, Patrice Motsepe, des représentants des 54 associations membres, des six unions zonales et des hauts responsables de la CAF, et quelques légendes du football africain.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.