Les victimes des inondations de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, vivent dans une précarité totale dans leurs sites d’hébergement.
Des rescapés contactés par Yabisonews.cd, disent connaître une forte misère depuis leur installation dans des sites de fortune et abandonnés à eux-mêmes.
« Après les dégâts de la catastrophe du 04 mai 2023, nous avons pris refuge dans les sites aménagés par nous-mêmes. Nous ne recevons rien comme aide alors que ces inondations avaient emportés nos biens, cultures et nos maisons et vivons maintenant sans rien » regrette Lawi Rushisha, président du comité de sinistrés.
Baraka, une autre victime ajoute : « Nos parents sont morts dans cette catastrophe naturelle, toutes nos économies emportées et depuis deux ans maintenant, nous n’avons ni à manger, ni médicaments et où des abris afin de survivre. Nous sommes devenus des mendiants car personne ne nous assiste « , dit-elle.
Une date plus sombre pour les populations des villages Bushushu et Nyamukubi
La société civile environnementale dans le territoire de Kalehe, note un recul et de fortes conséquences sur l’environnement depuis la date du 04 mai 2023 pour cette partie de la République Démocratique du Congo.
Jérémie Shanvu, président de cette structure, confirme que les montagnes du hauts-plateaux de ce territoire sont restés vides, des cultures ravagées et les habitations emportées sans épargner les vies humaines.
« Jusqu’à ce jour, les montagnes n’ont jamais été réboisées alors qu’il faut rétablir l’environnement et l’écosystème détruit. Le gouvernement et les organisations œuvrant dans ce domaine devraient soutenir les rescapés qui ont toujours besoin de reconstruire leur avenir après le choc enregistré » conseille-t-il.
D’autres analystes proposent les sensibilisations accélérées aux rescapés de cette catastrophe naturelle afin d’adopter des comportements favorisant la protection de l’environnement et de planter les arbres anti-errosif dans les zones sinistrées avant d’envisager d’y retourner.
En date du 04 mai 2023, une forte catastrophe naturelle avait frappé les agglomérations de Bushushu et Nyamukubi, où selon le bilan établi, plus de 240 personnes étaient mortes, plus de 5000 autres disparues dans les éboulements et d’énormes dégâts matériels, selon différentes sources.
Richelieu BYAMANA