Un rapport rendu public par l’organisation SAJECEK dénombre 21 personnes tuées, 14 maisons attaquées par des bandits armés, 21 véhicules braqués, 5 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire enregistrés au cours du mois d’août.
Par son bulletin, SAJECEK-forces vives, souligne que la province du Sud-Kivu a été marquée sur le plan sécuritaire par une recrudescence des braquages des véhicules au cours du mois d’août 2024. Concernant les maisons attaquées, le territoire de Kabare est en première ligne avec 6 cas.
Différemment du mois de juillet 2024, qui avait connu 27 cas de tueries, le mois d’août a connu une baisse des cas, avec 21 personnes tuées dans toute la province du Sud-Kivu. La ville de Bukavu compte à elle seule, 12 cas.
Cette organisation de la société civile dit avoir observé aussi une baisse des attaques des maisons, avec 14 cas en août contre 26 en juillet. Le territoire de Kabare a été le plus touché avec 6 maisons attaquées.
D’autre part, une augmentation spectaculaire des braquages des véhicules a été constatée au mois d’août, lit-on dans son document.
Cependant, au total, 21 véhicules ont été braqués par des bandits armés, et le territoire de Kalehe a été particulièrement touché par ces braquages. 5 autres personnes ont été enlevées sur toute l’étendue de la province.
Cette organisation recommande au gouvernement de fournir plus d’efforts pour protéger la population et en finir avec l’insécurité au Sud-Kivu.
Richelieu BYAMANA