La coordination du Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS antenne d’Uvira annonce la redition des trois miliciens du mouvement rebel Red Tabara.
Dans un message publié sur le compte X de cette structure au Sud-Kivu et consulté par Yabisonews.cd ce jeudi 21 novembre 2024, cette structure confirme que ces rebelles se sont rendus aux forces armées de la RDC à Bijombo dans le territoire d’Uvira.
« Ils se sont rendus aux FARDC basées à BIJOMBO en chefferie des BAVIRA, territoire d’uvira au Sud-Kivu avec 2 armes AK47 et des Munitions. Ils proviennent du groupe armé Burundais RED TABARA opérant dans le village TABUNDE en secteur d’ Itombwe, territoire de Mwenga au Sud- Kivu », Lit-on sur ce compte officiel du P-DDRCS au Sud-Kivu.
Dans cette même communication, le chef d’antenne de cette structure à Uvira, Matabishi Rashidi Samuel encourage les autres combattants des groupes armés locaux et étrangers à emboîter le pas de leurs collègues, en déposant les armes et à rejoindre le P-DDRCS pour la paix.
Les groupes armés nationaux et étrangers opèrent dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu selon plusieurs rapports des organisations internationales et nationales.
Richelieu BYAMANA