4 enfants âgés entre 10 et 14 ans viennent de perdre la vie après des fortes pluies qui se sont abbattues sur la majeure partie du territoire de Mwenga et qui a provoqué le debordement des eaux de la rivière Lulimbohwe, groupement Luchiga au Sud-Kivu.
Ces dégâts sont survenus mardi 1er octobre 2024, rapporte le réseau de radios et télévisions communautaires du Sud-Kivu.
Wilondja Basanya, habitant du milieu souligne que les victimes étaient surpris par les eaux sur la route alors qu’elles devraient moudre leur manioc.
«Ces enfants qui sont emportés par les eaux, se rendaient au moulin pour moudre les maniocs malheureusement ils ont été surpris par les eaux de la rivière Lulimbohwe qui a quitté son lit. Nous présentons nos compassions aux familles des illustres disparus mais également nous demandons aux parents de bien protéger leurs enfants en cette periode de saison de pluie », Explique-t-il.
En période de pluie, de cas de morts et de dégâts matériels se rapportent chaque fois dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu. Le changement climatique est l’une des causes,
Richelieu BYAMANA