Sud-Kivu: 4 morts dans une altercation entre des éléments FARDC et Wazalendo à Kalehe

4 personnes ont perdu la vie lors d’une altercation entre des éléments FARDC et Wazalendo, la journée du mardi 17 décembre 2024, dont 2 FARDC, 1 Wazalendo et une dame à Chebumba, groupement de Buzi en territoire de Kalehe.

Le cadre de concertation de la société civile de Buzi parle des militaires d’une unité FARDC qui sont à la base de cet incident meurtrier qui s’ajoute à d’autres déjà enregistrés dans cette partie du Sud-Kivu.

“Ce sont des militaires FARDC de l’unité spéciale appelé Satan 2 qui transportaient leurs vivres de Kalungu jusqu’à Numbi. Ils voulaient à tout prix se faire appuyer par des personnes civiles rencontrées sur leur parcours. Dans leur passage, ils ont trouvé un élément Muzalendo sans arme sur la route, qui a résisté de ne pas être prêt à transporter et sur place, il a été tué par balle par un élément FARDC ( Satan 2), aussi, un autre militaire FARDC qui voulait fuire, a ouvert le feu directement sur une vieille femme qui est aussi décédée sur place.
D’autres Wazalendo sont venus pour une vengeance et ils ont ouvert le feu sur les militaires jusqu’à tuer deux éléments FARDC”, explique James Musanganya.

D’autres personnes seraient blessées et la situation sécuritaire est restée tendue toute la journée sur cette partie du territoire de Kalehe, ajoute notre source.

Pour mettre fin aux différents cas des barbaries, assassinats, tueries, viols et les multiples tracasseries, la société civile demande au gouvernement national de prendre en charge les Wazalendo, les délocaliser dans des milieux éloignés des civils et organiser des audiences foraines pour juger et condamner tous les inculpés du côté Wazalendo et FARDC qui sont déjà appréhendés ou ceux qui sont en fuite, afin de rendre justice aux différentes victimes.

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.