Dans un communiqué publié dans la nuit du vendredi 15 octobre, la direction du parc national de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu annonce le décès du célèbre gorille solitaire Mugaruka, des suites d’une courte maladie.
“La direction provinciale de l’ICCN Sud-Kivu avec le parc national de Kahuzi-Biega ont la profonde douleur d’annoncer au public la mort du gorille solitaire Mugaruka, ce vendredi 15 octobre 2021, à la suite d’une courte maladie. Il avait environs 34 ans. Il agonisait depuis quelques jours. Une équipe était chargée de son observation” peut-on lire dans le communiqué.
Il était habitué à la présence humaine depuis son bas âge.
“Le dos argenté Mugaruka nous manquera à nous tous, personnel administratif et écogardes, sans oublier des nombreux visiteurs qui l’ont aperçu depuis des nombreuses années. Il venait si souvent nous visiter seul, dans le quartier général de Tshivanga”, s’alarme la direction de cette aire protégée.
Ce primate est resté longtemps solitaire pour avoir perdu une main dans sa jeunesse causée par un piège des braconniers. Ce qui l’empêchera de trouver des femelles pour fonder une famille.
Mugaruka était le fils d’un autre gorille dos argenté et célèbre, Maheshe. Ce dernier a été tué en 1993 par des braconniers.
Christian-Timothée Mampuya