Les fortes précipitations qui ont frappé le groupement Mpene en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu ont provoqué d’énormes dégâts dans plusieurs secteurs de la vie des populations, le mardi 10 et le mercredi 11 septembre 2024.
Par exemple dans le secteur des médias, la Radio Communautaire et Associative Kalinga, a connu des pertes énormes suite à ces calamités naturelles.
Son Directeur, Albert Cinyabuguma, indique que l’antenne de 25 mètres et 4 dipoles de la Radio ont été détruis. Trois panneaux et le mixeur sont aussi endommagés avec d’autres appareils qui facilitent la transmission des émissions et le relais avec d’autres médias.
« La Radio Kalinga vient de perdre son pilonne de 25 mètres et dipôles, ceci suite au vent violent de la pluie qui vient de pleuvoir ce soir à Idjwi, la Radio est presque inexistante maintenant, nous lançons un S.O.S à tous nos partenaires, collaborateurs et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide afin de relancer encore une fois de la diffusion de nos programmes », explique-t-il.
« Cette station de Radio qui informe les agriculteurs et éleveurs est maintenant réduite au silence et la reprise de ses activités risque de prendre plus de temps car le coût de matériels détruits est très élevé », ajoute notre source.
Dans le secteur de l’éducation aussi, plus de 800 élèves seront obligés de rester à la maison, car leurs écoles (3) ont été détruites par ces pluies, nous confirme Amos Buyeye, président de la société civile forces vives du groupement Mpene.
Richelieu BYAMANA