L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture s’engage à promouvoir les relations de travail professionnelles et harmonieuses entre la presse et les forces de l’ordre.
C’est dans ce cadre que l’UNESCO organise depuis mardi 10 à jeudi 12 mai 2022, une formation pour les journalistes et les policiers à Bukavu au Sud-Kivu. Objectif visé, amener les agents de forces de l’ordre à s’imprégner du rôle et de la fonction des journalistes.
Aux professionnels des médias, il est question de les stimuler à comprendre les restrictions à la liberté de la presse dans des situations d’exception.
« La formation se justifie au regard d’un rapport général fait par l’UNESCO à l’échelle planétaire. Ce rapport renseigne qu’il ya eu beaucoup plus de répression à l’encontre des journalistes lors des manifestations publiques.
Les moyens utilisés par la police lors des manifestations publiques partout au monde sont à l’encontre de la liberté de la presse. Il ya des journalistes qui viennent couvrir les manifestations, ils sont violentés, leurs matériels confisqués, parfois certains sont même victimes de répression des balles » a expliqué le spécialiste des programmes d’information et communication au bureau de l’UNESCO à Kinshasa.
Ce dernier soutient que « l’UNESCO avait conçu un module pour former les policiers et les journalistes afin de les amener à améliorer ensemble les pratiques de sécurisation des journalistes lors des manifestations publiques » a-t-il conclu.
Léonie KBGL