Un nouvel incident de navigation a été évité sur le lac Kivu à Bugulube vers Kitembo en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). A en croire la société civile qui s’est confiée à yabisonews.cd, dimanche 03 novembre 2024, un boat transportant des passagers vers la ville de Goma a connu une panne technique.
Le président de la structure citoyenne note que les faits remontent au samedi 03 octobre 2024. Sadiki Shamavu poursuit que la panne du moteur est la cause principale de l’incident évité et que les clients ont eu la vie sauve grâce au secours d’un autre boat motorisé. Il demande aux services actifs dans ce secteur de bien jouer leur rôle.
« Le contrôle technique est une obligation légale autant que l’interdiction de monnayage de gilets de sauvetage pour 1000fc car les passagers ont payé 5000fc au lieu de 4000fc. Les services doivent bien jouer leur rôle dans la protection des civils », conseille qu’un boat transportant des passagers vers la ville de Goma a connu une panne technique.
Après le naufrage du bateau Merdi en date du 03 octobre dernier, les autorités nationales et provinciales avaient directement arrêté des mesures pour éviter d’autres cas similaires. Parmi elles, la limitation du trafic pendant les heures tardives.
Richelieu Byamana