Après le naufrage du bateau Merdi qui a endeuillé le territoire de Kalehe en date du 03 octobre 2024, une Insécurité secoue cette partie du Sud-Kivu, selon la société civile locale. Plus de 5 Cas d’assassinats par balles et le phénomène corps sans vie ont été recensés dans moins d’une semaine, soit du 15 au 19 octobre 2024.
Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe cite à titre d’exemple :
Trésor BALUME et Rodriguez BASHIGE, tous deux assassinés par balles dans leurs maisons par des inconnus armés dans le village de Muchibwe, en Groupement de Buzi, la nuit du 14 au 15 Octobre 2024 et le motard Kubanabantu YOKO, assassiné par balle par des hommes en armes à Bulambika, dans le Groupement de Kalima, la nuit du 18 au 19 octobre 2014.
“Nous citons le corps sans vie de Mr Willy KAHUKULA retrouvé dans la rivière Sangano, limite entre le Village de Chibandja et Muhongoza y compris le Corps sans vie de Mutunzi MUSANINGARE, retrouvé à côté de la rivière Gishozi sur l’axe Nyamukubi dans le même Groupement de Mbinga-sud, toujours dans la Chefferie Buhavu”, note notre source.
Face à cette situation devenue monnaie courante, le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et d’intervenir urgemment pour limiter les dégâts tout en protégeant la population et ses biens.
Il plaide aussi pour la punition de tous les malfaiteurs et d’ouvrir rapidement la Route Nationale numéro 2 Bukavu-Goma sur son tronçon Sake- Minova- Nyabibwe-Nyamukubi jusqu’à Kasheke et numéro3 Bukavu-Kisangani sur sont tronçon, Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo Sud.
Richelieu BYAMANA