Sud-Kivu: Jean-Jacques Purusi élu nouveau gouverneur

Jean-Jacques Purusi a été élu gouverneur de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 02 mai. Il succède ainsi à Théo Ngwabidje qui assurait l’intérim à ce poste.

Lors du second tour ce jeudi, Purusi a finalement été élu avec 27 voix contre 21 pour Sumaili, sur les 48 voix des députés provinciaux qui composent l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Sa victoire confirme la majorité du camp pro-Tshisekedi dans cette province de l’est du pays.

Purusi se présentait sous les couleurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du président Félix Tshisekedi ainsi que de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati. Lors du premier tour organisé le 29 avril dernier, il avait obtenu 20 voix mais n’avait pu atteindre la majorité absolue requise face à son principal adversaire Émile Sumaili de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) qui avait récolté 15 voix.

Le nouveau gouverneur hérite d’importants défis avec notamment la nécessité d’améliorer les infrastructures routières dégradées, de renforcer la sécurité dans une région touchée par des violences, et de relancer le développement socio-économique.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.