Sud-Kivu: La lucha dénonce les actes de torture commis par un policier à Lushebere

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) section de Kalehe au Sud-Kivu, dénonce des actes de violations des droits de l’homme perpétrés par un élément de la police nationale congolaise basé à Lushebere dans le groupement Mbinga-Sud.

Dans une lettre de dénonciation adressé au procureur près le tribunal de paix de Kalehe et exploitée par yabisonews.cd ce lundi 16 septembre 2024, la cellule de communication de ce mouvement citoyen explique qu’un habitant du nom de Fiston Soniki a été arrêté par un policier et qui lui a fait subir des actes de torture, de traitement inhumain et dégradant et d’autres formes de brutalité.

« La victime suit actuellement les soins au centre hospitalier Mwimbiri. Ces pratiques violent non seulement la constitution de la RDC, mais également les conventions internationales ratifiée par notre pays », lit-on dans cette correspondance.

La lucha, section de Kalehe, invite cette autorité judiciaire à ouvrir une enquête afin de faire toute la lumière sur ces faits et prendre des sanctions appropriées contre l’auteur de ces actes. Elle se dit prête à fournir toute les informations complémentaires et témoigner si nécessaire, pour permettre à la justice de bien jouer son rôle.

 

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.