La société civile du groupement Nyakalengwa, chefferie Ntambuka, dans le territoire insulaire d’Idjwi, au Sud-Kivu, dénonce la destruction de l’environnement lacustre, en faisant la prêche dans les zones de reproduction des poissons, par des équipes de pêche en provenance du Rwanda.
Hermando Zabona, président de cette structure citoyenne l’a soutenu dans une interview accordée à Yabisonews.cd, ce vendredi 13 décembre 2024.
Cette structure citoyenne de Nyakalengwa accuse le président provincial des pêcheurs du Sud-Kivu de soutenir un désordre sur le lac, en autorisant des équipes de pêche qui viennent du Rwanda de pêcher dans les zones de reproduction des poissons.
Hermando Zabona, alerte les autorités provinciales sur cette question et propose la mise en exécution des décisions qui s’imposent pour mettre fin à cette pratique.
« Le président provincial de pêcheurs autorise une pêche illicite à Nyakalengwa, il va même à l’étranger prendre des équipes et les envoient ici. Dernièrement, nous avons attrapés 4 équipes dans les baies. 3 étaient pour M. Musaba et celui qui est intervenu pour faire libérer ces équipes avec leurs lampes. Il a aussi nommé un bandit que nous ne connaissons pas comme président de pêcheurs du groupement de Nyakalengwa. Nous, comme société civile, nous alertons les autorités pour prendre des mesures et suspendre Monsieur Musaba. », regrette-t-il.
Contacté, le président des pecheurs rejette en bloc ces acquisitions et apellent les services habilités d’arrêter tout pêcheurs qui viole la réglementation en la matière.
Richelieu BYAMANA