La société civile du groupement Mpene alerte les autorités locales, provinciales et nationales sur le risque d’effondrement du pont Kisheke situé dans le groupement de Mpene en territoire d’Idjwi. Ce pont risque de s’effondrer suite à l’exploitation abuse du sable.
Cette alerte est lancée par Amos Buyeye, président de cette structure lors de son entretien avec Yabisonews.cd ce lundi 30 décembre 2024.
Amos Buyeye indique que le pont Kisheke qui relie la chefferie Ntambuka à celle de Rubenga est déjà en voie de destruction à cause de l’exploitation abusive du sable aux alentours de cette infrastructure d’innovation commun et même le stade de football.
« Il est regrettable de constater que les infrastructures routières et commentaires sont à ces jours menacés de disparition à cause de l’exploitation du sable. Le pont Kisheke et le stade de football situé dans le village Buzibu risquent de s’effondrer toujours à cause de cette exploitation abusive du sable. Nous invitons les autorités locales, provinciales et nationales à intervenir pour sauver l’île de de ce danger », explique-t-il.
Depuis des années, plusieurs activistes de droits humains dénoncent une exploitation abusive des ressources naturelles dans le territoire et qui occasionnent d’énormes dégâts environnementaux. Cette exploitation occasionne la destruction de la route, des ponts et des champs de la population qui sont détruits par des érosions.
Richelieu BYAMANA