La société civile du groupement Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu dénonce un acte de vandalisme perpétré au Centre de Santé de Bulenga par des bandits non encore identifiés, la nuit de lundi à mardi19 novembre 2024.
Lors de son entretien avec Yabisonews.cd, Sadiki Shamavu Juges, président de la société civile de Buzi affirme que des individus non identifiés ont effacé les inscriptions sur les murs de cette structure de santé par l’identification dune « maison à louer ».
« La santé est un droit fondamental et ce centre de santé est un bien public qui doit être protégé », déclare Sadiki Juges.
Ceci n’est pas le premier forfait de sabotage qui survient au centre de santé de Bulenga ajoute notre source.
« Il y a quelques mois, un groupe des jeunes avaient porté plainte contre l’établissement, affirmant qu’il ne répondait pas à leurs besoins. Bien qu’un accord ait été trouvé à l’amiable, les tensions semblent perdurer »,regrette-t-il.
La société civile de Buzi lance un appel “urgent” aux autorités locales et provinciales pour qu’elles prennent des mesures nécessaires afin de protéger ce bien public. Sadiki Shamavu invite les habitants de Bulenga à la prudence et à collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier les auteurs de ces actes.
Richelieu BYAMANA