Sud-Kivu : La société civile de Mwenga soutient la suspension de l’exploitation minière par l’autorité provinciale

Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga soutient la décision du gouverneur de province suspendant toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Hilaire Isombya, président de cette structure citoyenne dans le territoire de Mwenga,réagi positivement à cette décision dans un média partage à travers des médias, quatre jours après la publication de l’arrêté provincial.

Cet activiste de la société civile estime que cette mesure vise à rétablir de l’ordre dans le secteur minier et améliorer la traçabilité de l’exploitation minière en province et particulièrement dans le territoire de Mwenga.

Il invite les entreprises et coopératives minières au respect strict de cet arrêté. Hilaire Isombya pense que cette décision va apporter un changement en faveur de la population.

“Nous saluons l’acte posé par le gouverneur de province. C’est un acte salutaire qui vise à rétablir de l’ordre dans l’exploitation minière au Sud-Kivu et améliorer la traçabilité de l’exploitation en territoire de Mwenga où nous sommes victimes en particulier. Nous espérons que cette décision ira jusqu’au bout et que les entreprises et coopératives vont respecter les textes régissant ce domaine à travers”, Espere-t-il.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a en date du 19 juillet 2024, signé un arrêté suspendant toutes les activités minières au Sud-Kivu pour remettre de l’ordre dans le secteur. Toutes les sociétés, entreprises et coopératives minieres ont été sommées de quitter les sites miniers 72 heures après la publication du dit arrêté.
Cette décision est saluée par plusieurs acteurs de la société civile qui ont longtemps décrié une exploitation abuse des ressources minières et la destruction de l’environnement sans contre partie en faveur des populations locales.

Richelieu BYAMANA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com