Sud-Kivu : La société civile dénonce le “monnayage des gilets de sauvetage” par des armateurs sur le lac Kivu

La société civile de Kalehe, dans le Sud-Kivu, dénonce le “monnayage des gilets de sauvetage” par des armateurs sur le lac Kivu.

En effet, après le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu, le 03 octobre dernier, les autorités du pays avaient directement mis en place des mesures pour éviter d’autres dégâts. C’est entre autre l’obligation à tout passager de porter le gilet de sauvetage.

Mais la société civile forces vives du groupement de Buzi en territoire de Kalehe, constate le monnayage de cet outil de protection sur le lac par certains armateurs œuvrant dans différents pistes sur le lac Kivu.

Sadiki Shamavu Juges, président de cette structure citoyenne, indique que ces armateurs exigent 1000 francs congolais à chaque passager avant de porter le gilet de sauvetage dans leurs embarcations.

“Plusieurs armateurs exigent à chaque passager 1000Fc avant d’accéder au gilet de sauvetage dans leurs boats, alors que la population de Buzi a tout perdu dans le noyade du bateau Merdi”, explique-t-il.

A lui d’ajouter : “notre souci, est de voir s’impliquer les autorités attirées pour éviter d’autres cas de noyades sur le lac Kivu, car toute la population n’a aucune autre voie de communication à part le lac depuis la fermeture de la route nationale numéro 2 sur le tronçon Minova-Goma, suite aux combats de la rébellion du M23”.

La société civile indique que ses tentatives pour entrer en contact avec les services maritimes de Buzi sont restées sans succès.

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.