La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) dénonce le maintien des barrières “illégales” à Uvira.
A travers un communiqué, cette structure parle des multiples barrières illégales érigées sur les routes reliant Uvira à Bijombo, dans le groupement de Bijombo en chefferie des Bavira.
D’apres ce document, ces barrières soumettent les voyageurs à des tracasseries incessantes et à des taxes exorbitantes.
La SOCICO-RDC parle des barrières entretenues par certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés Wazalendo dans différents axes.
« Les voyageurs, y compris les enfants et les personnes âgées, sont contraints de payer des sommes allant de 500 à 1000 FC à chaque barrière, et ce, malgré l’absence des services rendus en contrepartie »,lit-on dans ce document.
Et d’ajouter : « cette situation est intolérable et porte atteinte aux droits fondamentaux des citoyens. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces pratiques illégales et rétablir la libre circulation des personnes et de leurs biens ».
La SOCICORDC appelle les autorités locales et sécuritaires à renforcer les mécanismes de contrôle et mettre fin à toutes ces barrières illégales.
Des barrières entretenues par différents porteurs d’armes sont chaque fois observés sur des routes dans plusieurs territoires de Kalehe, Shabunda, Uvira et Fizi, selons plusieurs activistes de la société civile et défenseurs de droits humains.
JR