Deux bateaux ont été suspendus temporairement de navigation sur le lac Kivu, apres une investigation du ministère provincial de transport et voies de communication en province du Sud-Kivu. Il s’agit des bateaux Izinza et Aganze frappés par la décision du ministre provincial en charge des transports, Mwingi Birengerenge Paulin.
Dans une correspondance publiée sur le compte X du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le mercredi 16 octobre 2024, le ministre en charge du transport suspend temporairement la navigation de ces deux engins sur le lac Kivu.
Le ministre indique que cette suspension fait suite aux violations des mesures prises par le gouvernement après le naufrage du bateau Merdi le 04 octobre dernier.
Il précise également que le MV Aganze 2 a une assurance de 21 personnes, mais embarque de façon clandestine plus de 100 personnes et son certificat de navigation a expiré depuis juillet 2023.
En ce qui concerne le bateau Izinza, le ministre note qu’il présente plusieurs irrégularités techniques qui risquent de compromettre des vies humaines.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, s’active à faire respecter les mesures prises pour éviter d’autres drames sur le lac Kivu.
Richelieu BYAMANA