Sud-Kivu : Le gouverneur interdit toute exploitation des produits forestiers et miniers dans le parc National de Kahuzi Biega

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a formellement interdit toute exploitation des produits forestiers et miniers dans le parc National de Kahuzi Biega. Cette décision intervient après les alertes de plusieurs activistes pro-protection de l’environnement, quant à la destruction du PNKB, avec pour but de renforcer les mesures nécessaires pour la protection des ressources naturelles et animales de ce Parc.

Le gouverneur de province du Sud-Kivu a pris un arrêté portant protection et interdiction d’occupation, d’envehissement, d’exploitation, commercialisation et transport des ressources forestières et minières issues du Parc National de Kahuzi-Biega.

Ce document du gouverneur exploité par Yabisonews.cd ce vendredi 15 novembre, parle des menaces et pressions que subit le Parc National de Kahuzi Biega par les exploitants des produits forestiers et miniers, surtout les groupes armés qui opèrent à l’intérieur et dans les environs de cette aire protégée.

Jean-Jacques Purusi, souligne que le couloir écologique du PNKB est envahi par des fermiers et des espaces de ce parc sont occupés par des communautés locales et les groupes armés.

“Considérant la nécessité d’éradiquer le trafic illicite des ressources du PNKB par des bateaux et camions qui font des navettes entre le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, il est formellement interdit toute exploitation des produits forestiers et miniers au sein du parc National de Kahuzi Biega. Cette interdiction s’applique aux activités de culture des terres ou d’installation des infrastructures dans les zones délimitées du PNKB, d’exploitation des ressources forestières ou minières au sein du parc, d’élevage du bétail ou toute autre activité susceptible de dégrader l’environnement naturel et d’introduire des espèces végétales ou animales non indigènes qui pourraient perturber l’écosystème local. La commercialisation des ressources minières et forestières et leur trafic par voie lacustre, terrestre et aérienne sont interdits”, lit-on dans cette décision.

Le gouverneur de Province prévient que toute embarcation par voie maritime (Lac Kivu) ou tout véhicule ou avion dans lequel seront trouvés les produits forestiers et miniers, sera directement saisi et le propriétaire sera déféré devant les juridictions compétentes pour répondre de ses actes.

Des sanctions contre toute personne qui passera outre cette décision. Par la même occasion, il instruit la police et l’armée congolaise à prendre des mesures contraignantes pour stopper les activités initiés par les groupes armés dans le PNKB.

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.