Sud-Kivu : Les enseignants des écoles primaires durcissent leur mouvement de grève 

Les enseignants des plusieurs écoles primaires, du secteur public, dans la province du Sud-Kivu, ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’au vote et à la promulgation de l’édit provincial portant sur l’amélioration de leurs conditions salariales. 

Ils ont pris cette décision ce mardi 1er octobre 2024, après la réunion d’évaluation du premier mois de la grève tenue à l’EP Matendo, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Les enseignants précisent que la grève reste bien observée dans toutes les écoles primaires de la province, jusqu’à ce que leurs revendications seront respectées.

Les syndicats des enseignants ont rendu compte de leurs rencontres avec diverses autorités provinciales et nationales avec qui ils ont échangé par rapport à leurs réclamations pour lesquelles, ils attendent encore des réponses concrètes.

« Suite à l’engagement de l’autorité provinciale, le gouverneur a promis de rencontrer le club des pétroliers et l’Assemblée provinciale pour la promulgation d’un édit », annonce le rapporteur de la synergie des enseignants du Sud-Kivu, Pacifique Cubaka.

Et d’ajouter : « Nous exigeons du gouvernement national la matérialisation de tous les engagements pris lors des dernières assises de Bibwa pour une solution durable », ajoute-t-il.

Réunis au sein de leurs syndicats, ces enseignants fustigent le sabotage, par certaines écoles secondaires, de l’arrêté du gouverneur accordant l’exemption des frais scolaires aux enfants des enseignants du primaire.

Depuis l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, des enseignants des écoles primaires ont boycotté cette décision du gouvernement congolais, en exigent la matérialissation et le respect des engagements pris entre eux et le gouvernement national.

 

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.