Après l’assemblée générale d’évaluation ce lundi 09 septembre, des enseignants de plusieurs écoles en province du Sud-Kivu réitérent leur décision de ne pas se rendre au travail, décision prise depuis le 2 septembre dernier.
Ils jugent bon de poursuivre avec leur grève jusqu’à ce que les autorités de la RDC concrétiseront leurs promesses en faveur des professionnels de la craie.
Ces enseignements réclament l’application des accords de Bibwa signés. D’après eux, ces accords prévoient une augmentation de salaire pour chaque enseignant, la mécanisation des NU et NP dans les écoles secondaires.
“Comme le gouvernement promet, nous nous inscrivons aussi dans leur rythme. Nous promettons aussi reprendre le travail dès que le gouvernement va honorer sa parole”, souligne Jacques Chirimwami, président du syndicat des enseignants des écoles catholiques du Sud-Kivu.
Il conseille les parents à garder leurs enfants à la maison en attendant le compromis entre les enseignants et l’état congolais.
Depuis l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, un désaccord entre le gouvernement congolais et les enseignants s’observe et qui bloque la reprise des activités dans plusieurs écoles en ville de Bukavu et dans des territoires du Sud-Kivu.
Richelieu BYAMANA