Sud-Kivu : L’examen de la motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje prévu ce jeudi 24 novembre

L’examen de la motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje est prévu ce jeudi 24 novembre à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

C’est ce qu’a annoncé ce lundi 21 novembre le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Jacques Kamanda à travers un communiqué officiel.

«Conformement à l’article 29 alinéa 2 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le bureau invite tous les Honorables députés provinciaux à la séance plénière de ce jeudi 24 novembre à 10 heures précises dans la salle de plénière (…) points inscrits à l’ordre du jour, examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu », lit-on sur ce communiqué.

Soulignons que cette nouvelle motion de censure contre le gouvernement provincial que dirige Théo Ngwabidje Kasi est la 4ème depuis sa prise de fonction à la tête de la province en 2019. Les élus provinciaux ont toujours reproché à ce dernier la megestion.

Le mardi 15 novembre dernier, une délégation de la société civile du Sud-Kivu reçue par le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, avait sollicité la publication du rapport de l’inspection générale de finance (IGF) concernant du Sud-Kivu qui selon elle, traverse une situation chaotique caractérisée par une megestion “criante”.

Chris Kalu