Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe appelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu à prendre des dispositions urgentes pour limiter la propagation du virus Monkeypox qui attaque les 4 zones de santé du territoire de Kalehe.
Delphin Birimbi, président de cette structure souligne qu’à Kalonge, un cas de décès a été signalé dans dans cette zone de santé.
“Il s’agit d’un jeune de 29 ans mort par la variole de singe (Mpox) le week-end dernier”, confirme-t-il.
Les 4 zones de santé de Kalehe sont envahies par la maladie de Mpox. Birimbi souhaite que le gouvernement provincial amorce la sensibilisation de la population pour se protéger et aussi arrière des stratégies efficaces pour la prise en charge de cas positifs dans cette entité territoriale déconcentrée.
certaines de ces zones et aires de santé risquent un grand nombre de décès liés au manque de médicament si rien n’est fait par les autorités à tous les niveaux, à cause de l’inaccebilité dans certains coins, signale le cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
D’autres défenseurs de droits humains plaident pour l’amélioration de la situation sécuritaire car plusieurs endroits, sont sous le contrôle des groupes autoproclamés wazalendo et qui parfois sont cités comme source d’insécurité. “L’amélioration de la sécurité permettra aux potentiels partenaires d’appuyer la population dans la sensibilisation et la prise en charge des malades”, pensent-ils.
Richelieu BYAMANA