Après une manifestation des familles des victimes du naufrage du bateau Merdi, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a annoncé le rapatriement des corps à Minova (territoire de Kalehe) pour un enterrement ce vendredi 11 octobre 2024.
Un compromis qui soulage ceux-là dont les corps des proches ont été repêchés des eaux depuis le jour de la tragédie enregistrée sur le lac Kivu, le jeudi 03 octobre 2024.
Les familles des victimes se sont rassemblées mercredi 09 octobre matin devant la morgue de l’hôpital général de Goma, pour exiger le retrait des corps pour assurer un enterrement suivant les traditions et normes coutumières.
« Tous les corps qui doivent être inhumés au Sud-Kivu seront rapatriés vendredi 11 octobre, avec le financement du gouvernement provincial. Il y a eu un processus d’identification des corps qui a déjà été amorcé, donc les corps qui sont sollicités par les familles sont certifiées appartenir aux familles en question. Je suis ravi de constater que les familles sont soulagées de savoir qu’elles peuvent maintenant les récupérer pour un enterrement digne », explique le gouverneur Pirusi.
Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu ajoute que les frais d’achat des cercueils et transport sont déjà mobilisés.
Le chef de la chefferie de Buhavu a cédé aussi un terrain d’un hectare à l’état congolais pour servir de cimetière public en faveur des compatriotes décédés dans le bateau Merdi. Il recommande aux députés, élus de Kalehe, de plaider auprès du gouvernement pour élargir ce terrain qui aiderait la communauté de Buzi pour chaque cas de décès.
Richelieu BYAMANA