L’nsécurité persiste dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Pendant que cette partie de la RDC est sous le choc, apres le naufrage du bateau Merdi qui a endeuillé plusieurs familles, ce mardi 08 octobre 2024, une personne a été abattue par un groupe des hommes armés communément appelés “Wazalendo “.
“Cet homme vient d’être tué par des éléments Wazalendo. Nous sommes dans le village de Tchofi. Nous demandons que ces Wazalendo soient éloignés de la population et orientés à la ligne de front”, explique Prince Chiririmbo, présidentde la société civiledu territoire de Kalehe.
Cet acteur de la société recommande aux autorités de rechercher les auteurs des violences contre la population et les sanctionner conformément à la loi.
Des acteurs de la société civile dénoncent chaque fois des actes de violation de droits humains et meurtres occasionnés par des groupes armés d’autodéfense dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu. Ces derniers sollicitent au gouvernement congolais d’identifier tous les porteurs d’armes et de les encadrer pour épargner la population de toutes les conséquences.
J R